Comprendre les exercices de Kegel : Une introduction détaillée
Les exercices de Kegel sont des contractions et relâchements destinés à muscler le périnée. Pour rappel le périnée est un ensemble de muscles situées entre le coccyx et le pubis qui soutient plusieurs organes comme l’anus, la vessie (et le vagin chez la femme).
Ces exercices du périnée ont été mis au point aux États-Unis par un gynécologue, le docteur Arnold Kegel, au début du 20 siècle. Ces connaissances se sont démocratisées en France dans les années 70.
Aujourd’hui, en France et dans de nombreux pays européens, la rééducation du périnée est très répandue auprès des femmes qui viennent d’accoucher. En effet, une grossesse ainsi qu’un accouchement génèrent une perte musculaire du muscle pelvien, c’est pourquoi de nombreuses femmes en post partum peuvent avoir des problèmes d’incontinence urinaire. Quelques semaines de rééducation sont généralement suffisantes pour re tonifier le plancher pelvien et rétablir la continence urinaire.
Néanmoins le périnée n’a pas que des fonctions de retenue urinaire, un bon équilibre du plancher pelvien évite les descentes d’organes mais il participe également à l’augmentation du plaisir sexuel chez l’homme et la femme. En effet, un périnée tonique assure des orgasmes beaucoup plus intenses. De plus, chez l’homme, au même titre qu’un stimulant pour homme, un périnée tonique permet de mieux maîtriser l’érection du pénis et de faire durer cette érection plus longtemps.
Ainsi le périnée est un muscle dont il est nécessaire de veiller à sa bonne tonicité que l’on soit un homme ou une femme et ce à tout âge.
Maintenant que l’on sait à quel point la tonicité du plancher pelvien est indispensable, voyons précisément en quoi consistent les exercices de Kegel.
Il s’agit d’un ensemble de contractions et de relâchements de l’anus (et du vagin chez la femme). Pour ressentir les muscles qui doivent être contractés, il suffit d’essayer de faire le même mouvement que lorsque l’on souhaite se retenir de faire pipi. Ces petits exercices alliés à une bonne respiration peuvent être réalisés tout au long de la journée. Quelques minutes suffisent, lorsque ces exercices sont faits quotidiennement, pour donner de très bons résultats.
Que pensent les sexologues des exercices de Kegel pour hommes ?
Si les médecins sont parfaitement unanimes concernant les bienfaits des exercices de Kegel, notamment pour prévenir les problèmes d’incontinence urinaire et/ou les descentes d’organes, les sexologues ne sont pas en reste pour recommander et prescrire ces exercices aux hommes qui rencontrent des troubles de l’érection. Les exercices pour tonifier le périnée seront particulièrement recommandés aux hommes qui suivent un traitement pour améliorer la qualité et la durée de leur érection, ceci dans le but d’optimiser le résultat du traitement.
Traitement de l’incontinence : Évaluation de l’efficacité des exercices de Kegel
Que ce soit chez l’homme ou chez la femme les exercices de Kegel sont particulièrement efficaces pour traiter les problèmes d’incontinence. Généralement lors d’un premier rendez-vous chez votre médecin ou gynécologue, ce dernier procédera à un examen pour vérifier la tonicité de votre périnée. En fonction de ce résultat, il vous proposera une série d’ exercices à réaliser afin de muscler votre plancher pelvien. Plusieurs séances pourront être nécessaires, en moyenne comptez 10 séances, ce nombre varie bien évidemment en fonction de votre âge mais également en fonction des problèmes rencontrés. Les exercices de Kegel peuvent se suffire à eux mêmes pour résoudre des problèmes d’incontinence, parfois ces derniers viennent en complément d’une intervention chirurgicale, de la prostate par exemple chez l’homme, lorsque le problème médical est majeur.
Si votre médecin vous a prescrit des exercices pour tonifier votre périnée, ne soyez pas surpris si pendant les séances vous constatez que les exercices semblent stimuler l’érection car comme indiqué auparavant un périnée tonique offre de meilleures performances sexuelles.
Découvrez l’exercice de Kegel le plus recommandé pour les hommes
Si vous souhaitez améliorer vos performances sexuelles, voici l’exercice de Kegel le plus adapté:
Allongé sur le dos les jambes fléchies contractez le périnée pendant 5 secondes puis soufflez et relâchez pendant 10 secondes. Répétez l’exercice jusqu’à 10 fois .
Lorsque vous serez à l’aise vous pourrez réaliser ces contractions dans n’importe quelle position. Quelques minutes chaque jour suffisent pour obtenir de bons résultats.
Ces articles peuvent vous intéresser
Votre Séléction
Par quoi remplacer le poppers
Découvrez par quoi remplacer un Poppers Rush ou Amsterdam ou un tout autre nitrite. Ce
Août
Tribulus Terrestris ses bienfaits et ses dangers
Fiche d’identité Le Tribulus terrestris ou terrestre a des bienfaits extraordinaires qu’il soit en poudre
Jan
Comment prendre du poppers ?
Vous vous demandez quelle est la meilleure utilisation pour votre poppers. C’est une question somme
Août
C’est quoi le Poppers Amsterdam : Avis et Test
Qu’est ce que le poppers Amsterdam ? Le Poppers Amsterdam est un produit contenant un
Oct
Meilleurs Sextoys pour la prostate
Ils sont devenus de plus en plus populaires, certains hommes ne jurent que par eux,
Jan
Point P chez l’homme : le plaisir de la prostate
Véritable source de plaisir incomparable et bon moyen de mettre du piment dans sa sexualité, le
Sep
Poppers et érection : le combo gagnant
Lorsque l’on veut avoir de bonnes érections un poppers peut s’avérer être une excellente solution.
Avr
Développeur de pénis : est-ce que ça marche?
A tout âge la taille du pénis est un complexe très présent chez l’homme. Se
Mar
Auteur : Marc