Accueil / Les Effets du poppers sur la santé

Les effets du poppers sur la santé

tout savoir sur les effets du poppers sur la santé

Le poppers est un produit récréatif au pouvoir vasodilatateur, cependant ses effets peuvent être néfastes sur la santé s’il est mal utilisé. 

Le poppers fait partie des produits chimiques de la famille des nitrites d’alkyle. C’est un produit qui peut être dangereux car son liquide est inflammable, corrosif et les effets du poppers ne sont pas sans risque s’il n’est pas utilisé avec prudence et modération.

 Il se trouve le plus souvent sous la forme liquide de nitrite d’amyle, propyle, et pentyle dans des flacons de 10 ml à 24 ml pouvant être en verre, aluminium ou encore en plastique. La consistance du liquide est fluide et de couleur plus au moins jaune. L’odeur du produit est forte, elle peut se rapprocher à la senteur d’un solvant.

différent type de flacon de poppers en verre alu et pvc

Ce produit est très volatil, une bouteille ouverte peut se vider d’elle-même en quelques heures. Beaucoup de flacons possèdent donc un bouchon aux normes européennes sécurisé afin d’éviter les fuites, ainsi que son ouverture par une personne non autorisée.

Ce produit est commercialisé sous différentes marques dont les principales sont les poppers Jungle Juice, Rush, Amsterdam, Sexline, ou encore Big One.

La plupart des consommateurs du produit recherchent un produit fort qui donne le plus d’effet possible, les fabricants communiquent donc principalement sur la puissance du produit en mettant l’accent sur des formules spécifiques : Black Label, Super, Ultra Strong ou encore Gold.

Tous ces nitrites sont aujourd’hui largement utilisés pour leur vertu de vasodilatateur qui permet de dilater les vaisseaux sanguins et ainsi diminuer la pression artérielle. 

En favorisant la circulation sanguine, le poppers produit un relâchement des muscles lisses dans les parois des vaisseaux sanguins ce qui engendre des états euphoriques ou stimulants, il produit aussi une dilatation du sphincter anal.

Ces produits sont disponibles aux plus de 18 ans en France très facilement à prix accessible, c’est devenu un produit populaire auprès d’un public très large. Il peut être vendu sous différentes appellations afin de contourner sa mise en vente dans certains pays ou le produit est proscrit. Certaines marques indiquent comme Lockerroom “Leather Cleaner* (*nettoyant pour en cuir) ou encore arôme d’ambiance sur le flacon. 

Ce produit est dans les années 70, dans un premier temps destiné à la communauté gay LGBT, il était commercialisé dans des commerces bien spécifiques pour adultes. Aujourd’hui il est même devenu l’un des produits les plus consommés par les jeunes de plus de 18 ans après l’alcool et le cannabis. Le Dr généraliste Patrick Aubé vice-président de l’Union nationale des médecins explique dans son livre “Drogue et addiction” des informations de la plus grande importance. Malgré les risques des effets du poppers sur la santé plus de 8% des Français ont déjà essayé au moins une fois le poppers, cette statistique de cesse de monter au fil des années, en raison de son prix, et de sa facilité d’obtention.

Cela s’explique par le fait que c’est un produit très accessible, qui jouit d’une image de produit récréatif inoffensif.

Voici les principaux effets du poppers recherchés lors de son utilisation. Vous pouvez consulter notre vidéo a ce sujet, ou continuer à lire notre article.

Le Poppers est largement utilisé pour la sensation d’euphorie qu’il peut provoquer lors de son utilisation. Les utilisateurs recherchent alors la sensation de satisfaction et de bien-être provoquée par le produit.

Cette sensation se traduit par une vague de chaleur qui envahit le corps, cela s’explique par la dilatation des vaisseaux sanguins.

La consommation de poppers produit un effet de lâcher prise comme l’alcool peut produire. Le consommateur peut alors ressentir une plus grande confiance en soi, se traduisant par une prise de parole plus accrue ou encore des contacts physiques plus faciles. 

Les effets du poppers sur la stimulation sexuelle sont largement reconnus dans les milieux gay et libertin. Les sensations provoquées permettent d’augmenter les sensations avant et durant un rapport intime.  

Certains hommes l’utilisent pour augmenter la durée de leur rapport, les nitrites permettent de retarder l’éjaculation masculine.

Lors de ces situations les effets du poppers favorisent des comportements sexuels à risque (oubli du préservatif), voire dangereux et/ou criminels

Le poppers est connu pour être utilisé dans le milieu gay pour ses pouvoirs de vasodilatateur, il permet grâce à la dilatation des muscles lisses d’augmenter et d’améliorer la dilatation anale et vaginale et favorise ainsi le plaisir.

La durée des effets du poppers peuvent varier selon la marque, mais aussi en fonction de la méthode d’utilisation (inhalation directe au goulot, utilisation d’un masque ou d’un bouchon spécifique). Aussi il est important de prendre en compte que chaque personne est différente, et ressent donc les effets de manière variée. 

Cependant en moyenne la sensation de chaleur que provoque le poppers reste relativement courte entre 30 secondes à une minute selon la durée d’exposition au produit. Les effets de vasodilatateur peuvent durer plusieurs minutes.

Les sensations se font ressentir immédiatement, dès l’exposition au produit, une fois le flacon refermé à l’aide du bouchon, les effets du poppers se dissipent presque immédiatement. Cette rapidité fugace appréciée des consommateurs a pour avantage de permettre de garder un contrôle de la situation, et rares sont les complications à la suite d’une exposition aux nitrites.

Il existe plusieurs méthodes pour consommer du poppers cependant l’une des plus communes consiste à ouvrir le flacon dans une pièce et à laisser le produit s’évaporer de lui-même. Le liquide agit alors comme un parfum d’ambiance et il envahit la pièce en quelques minutes.

Certaines méthodes d’utilisation du poppers permettent d’augmenter les effets du poppers. L’usage d’accessoires spécifiques tels des masques, des inhalateurs ou encore des bouchons qui se vissent directement sur les bouteilles a pour but d’augmenter les sensations et de produire des effets plus longs.

L’utilisation de ce type d’accessoire n’est pas sans risque et peut accentuer les dangers des effets du poppers pour la santé.

Il existe plusieurs centaines de marques de poppers mais leurs effets restent sensiblement les mêmes. Avant un achat de ce type de produit nous vous conseillons de demander à un ami, à un vendeur en expliquant l’usage et les effets que vous recherchez.

Si vous êtes à la recherche d’un produit pour passer du bon temps, pour vous détendre et rigoler entres amis le nitrite de pentyle tel que le poppers Jungle Juice Platinium ou Black Label peut provoquer les sensations souhaitées. 

Le nitrite d’amyle est réputé pour provoquer un effet dilatant important. À la base utilisé en médecine comme vasodilatateur pour soigner les angines de poitrine, son usage a été détourné. Les marques de références sont les poppers Sexline rouge et le poppers Big One, ces 2 marques sont fabriquées en France ce qui témoigne de la haute qualité de fabrication et du respect des normes en vigueur. Aussi vous avez aussi la possibilité de consulter des forums ou des expériences qui peuvent être partagées, vous pouvez aussi consulter notre TOP 5 des meilleurs poppers mis à jour régulièrement.

Les effets du Popper sur la santé ne sont pas dangereux s’il est utilisé avec modération. Certaines précautions sont cependant à prendre en compte et des effets néfastes peuvent être à signaler. Il est important de signaler que toute personne en mauvaise santé sous traitement médicamenteux ne doit pas consommer ce produit.

Peu de recherches ont démontré la dangerosité de ce produit cependant le risque est d’augmenter lorsqu’un produit Psychoactif comme l’alcool ou un médicament est associé à sa consommation. 

Certaines activités sont à proscrire lors de sa consommation comme la conduite d’un véhicule ou la pratique d’une activité physique ou de loisirs dangereuse. Son utilisation doit se faire dans les meilleurs conditions possibles et en pleine possession des moyens.  

Voici la liste des effets secondaires constatés lors d’une exposition aux poppers, si vous ressentez l’un d’eux et arrêtez immédiatement d’utiliser votre poppers. Si le problème persiste, contactez le centre antipoison de votre région ou les urgences.

  • Migraine
  • Sensibilité aux stimulations lumineuses.
  • Dermatis (croûte jaune autour nez)
  • Sensation de vertige 
  • Perte de connaissance
  • Crampe et diarrhées intestinales
  • Somnolence
  • Confusion mentale (délire)
  • Symptôme dépressif

L’usage de poppers peut aussi entraîner un risque d’allergie et de brûlure cutanées.

Le contact direct du produit avec la peau peut provoquer des brûlures plus ou moins importantes mais aussi des lésions oculaires si une projection a lieu dans les yeux.

Cela peut engendrer de graves complications, ingérer un tel produit peut aussi provoquer un empoisonnement, mortel.

Ce produit chimique n’est pas à prendre à la légère, car les chances d’une méthémoglobine sont augmentées. Ce manque manque d’oxygène dans le sang peut entraîner de graves complications car les organes du corps peuvent subir des complications.

Un effet secondaire lié à l’effet du poppers c’est son effet de vasodilatateur qui engendre une relaxation du sphincter anal. Les rapports sexuels sont alors plus brutaux, ce qui augmente les chances d’avoir une maladie sexuellement transmissible par le sang si aucune protection n’est apportée lors du rapport.

Ses risques sur la santé à long terme que ce soit sur le coeur, le cerveau, les poumons ou les yeux n’ont pas été démontrés.

Le poppers accèlere le rythme cardiaque, sa consommation est donc interdite à toute personne fragile du corps ou aux personnes souffrantes de : 

  • Insuffisance cardiaque.
  • Cardiopathie congénitale.
  • Arrêt cardiaque.
  • Arythmie
  • Déficit cognitif d’origine vasculaire

C’est un produit chimique si vous rencontrez des difficultés à respirer, si vous toussez, si vous éprouvez des difficultés à respirer ou que vous êtes sujet à une maladie respiratoire comme : 

  • Asthme
  • Infection virale des bronches
  • bronchopneumopathie chronique obstructive

Son utilisation est à proscrire.

Les études indiquent aussi que les effets du poppers ne procurent pas de phénomène de dépendance, il n’est donc pas considéré comme une drogue, aucun sevrage en cas d’arrêt n’est à déplorer. Le plus grand risque des effets du poppers sur le corps de l’homme et de la femme étant l’ingestion.

Le nitrite de Butyle considéré comme cancérigène par l’OMS a été supprimé de la vente il y a plusieurs années. 

Même si même si des effets secondaires sont à signaler lors d’un usage de ce type de produit, certaines précautions sont à prendre pour diminuer au maximum les risques de ses effets. voici nos conseils à suivre:

  • Utiliser le produit uniquement lors d’événements exceptionnels: évitez d’utiliser votre produit chaque soirée ou tous les soirs. Une utilisation occasionnelle permet de diminuer sensiblement les risques de brûlures ou de maux de tête.
  • Responsabilité : Lors de l’utilisation de nitrite, évitez de consommer de l’alcool ou d’ingérer tout autre médicament ou substances psychoactives afin d’éviter toute combinaison ou effet cocktails néfastes pour la santé. Si vous suivez un traitement nous vous conseillons d’en parler à votre médecin traitant avant d’en utiliser. Évitez toute activité dangereuse lors de la consommation de ce produit comme par exemple prendre la voiture, faire du jardinage, ou du sport. 
  • Manipulation et méthode de consommation: même s’il existe plusieurs méthodes d’utilisation nous conseillons vivement de ne pas approcher le flacon des narines afin d’éviter tout risque de brûlure ou de contact avec les yeux qui pourraient engendrer des complications. Il est important aussi de signaler que l’usage de masque même spécifiquement pour ce type de produit n’est pas recommandé. L’usage d’un bouchon inhalateur peut s’avérer être néfaste pour la santé car la concentration du produit est trop forte.
  • Une crème en cas dermatis autour du nez: lors d’une consommation excessive, ou un contact avec la peau en particulier les narines qui sont particulièrement exposés lors de l’usage du produit, nous vous conseillons l’arrêt immédiat du produit. Une crème apaisante à base d’aloe vera peut soulager rapidement et accélérer la cicatrisation. Ces croûtes de couleur jaune doivent partir d’elles même sous 3 à jours. En cas de complication il est recommandé de consulter son médecin.
  • Penser à bien se protéger : Le poppers augmente les rapports sexuels à risque directement et indirectement, le port du préservatif est recommandé.
  • Préférer les marques connues : lors de votre achat privilégiez les marques connues citées plus haut dans notre article afin d’éviter tous risques de contrefaçon. L’achat sur des sites non spécialisés est a proscrire n’hésitez pas à consulter pour cela les plateformes d’avis tel que Trust Pilot, ou Avis Vérifiés mais aussi les forums afin d’éviter toute mauvaise surprise.

La législation autour du poppers est complexe. Même s’il est légal en France, beaucoup de pays de l’Union européenne et dans le monde interdisent la consommation, la vente et l’entrée de ce produit. Il est donc important de bien se renseigner sur la législation du pays de destination avant de voyager avec son poppers en avion.

Conclusion

L’utilisation et les effets du poppers ne sont pas dangereux pour les hommes et les femmes en bonne santé physique s’il est utilisé à bon escient.

Cependant il est important de rester vigilant lors de son utilisation, d’être en pleine conscience de ses actes en pleine forme et de faire preuve de bon sens afin d’éviter tout risque de complication ou d’accident. Si vous avez des questions ou un doute sur l’utilisation de ce dernier n’hésitez pas à contacter notre équipe par email. Vous recevrez alors une réponse de nos experts sous 48 heures.