Nos 6 secrets pour une sexualité féminine épanouie

De nombreuses femmes se posent cette question : Comment retrouver sa libido ? En effet il est fréquent pour une femme de ressentir une baisse de désir sexuel à certains moments de sa vie : grossesse, période de stress ou de changement professionnel, maladie, relation sentimentale conflictuelle…

Beaucoup de facteurs physiques et psychologiques influencent la libido féminine. Si cette baisse de désir est temporaire cela ne pose pas toujours de problème, mais lorsque l’absence d’envie sexuelle s’installe durablement, la femme et son/sa partenaire peuvent en souffrir.

Heureusement une baisse de libido est un phénomène parfaitement réversible, suivez nos conseils pour réveiller votre désir sexuel facilement!

Comment retrouver sa libido lorsque le facteur déclencheur est d’ordre physique ?

Le traitement hormonal

Lorsque la baisse de libido provient d’un déséquilibre hormonal, un bilan médical est nécessaire afin de choisir le traitement approprié. Plusieurs solutions existent comme la prise d’œstrogènes en traitement de fond ou en application locale. Il convient d’en discuter avec votre médecin pour mesurer les risques et bénéfices de chacune des solutions.

Le traitement médical

Si la prise d’un médicament ou d’une pilule contraceptive est la cause de votre baisse de désir, votre médecin peut vous proposer un nouveau traitement qui n’aura pas les mêmes inconvénients.

Comment retrouver sa libido lorsque le facteur déclencheur est psychologique ?

Pratiquer des exercices physiques

La pratique d’une activité physique adaptée à votre condition physique et à votre âge permet de retrouver une dynamique positive qui participe à améliorer l’estime de soi. La pratique d’un sport permet aussi d’améliorer le sommeil, l’état d’anxiété et de stress. Il est aussi prouvé qu’avoir une activité physique régulière retarde l’apparition de certaines maladies telles que l’arthrite ou l’ostéoporose. Un meilleur état de santé participe fortement à l’amélioration du désir sexuel.

femme étirement yoga

Réduire les facteurs de stress

Le stress nuit fortement à la qualité de la vie sexuelle. Essayez de déceler les sources de stress dans votre vie et de les combattre. Peut-être faudra-t-il prendre du recul sur les événements de votre vie qui vous perturbent ou bien la solution passera par des changements en profondeur de votre mode de vie (travail, relation conjugale, amicale…).

Ajouter du piquant dans votre vie intime avec votre partenaire

Lorsque la monotonie s’installe, la solution pour réveiller votre appétit sexuel se trouve peut-être dans les accessoires et stimulants sexuels. Aujourd’hui le recourt aux jeux intimes n’est plus tabou. Vous trouverez facilement des accessoires pour femmes ou pour hommes qui vous donneront envie de faire des folies! N’hésitez pas aussi à essayer des gels intimes et lubrifiants qui luttent contre les sécheresses vaginales qui nuisent à l’épanouissement sexuel des femmes. Enfin certains compléments alimentaires peuvent vous aider à retrouver une excitation sexuelle satisfaisante.

Faire appel à un thérapeute pour surmonter ses problèmes de libido

Votre histoire, votre enfance, des épreuves traumatisantes peuvent être à l’origine de votre baisse de désir sexuel. Verbaliser les choses peut vous aider à surmonter votre état. N’ayez pas peur de faire appel à une personne extérieure pour évoquer votre vie intime.

Laisser un commentaire